Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Sep

Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan

Publié par Louise

Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan

Bon, avouons-le, pour l'instant, je fais plus figuration qu'autre chose, mais n'empêche, c'est un fait: je suis lycéenne à Taiwan. Et croyez-moi, ça n'a rien à voir avec la France.

Bizarrement, je comprend pas grand chose pour l'instant...

Bizarrement, je comprend pas grand chose pour l'instant...

Le lycée taïwanais: qu'y fait-on? Qui y voit-on? Votre dévouée servante s'est rendue sur place pour répondre à toutes ces questions...

Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan
Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan
Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan
Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan

Tout d'abord, chaque matin, les élèves arrivent entre 7:20 et 7:40. Leur premier cours ne commence pas avant 8 heures, mais voilà: à Taiwan, ce sont les élèves qui nettoient l'école. Oui oui, ce sont eux qui balayent la cour, passent la serpillère dans les couloirs, nettoient les vitres... Bref, vous l'aurez compris, le lycée n'a pas besoin d'équipe d'entretien, puisque le ménage et fait de fond en comble par les lycéens.

Ensuite, si on est lundi ou jeudi, c'est l'heure de l'assemblée.
J'avoue que c'est un peu flippant à première vue: 3000 lycéens rassemblés sur le terrain de sport, rangés en carrés, avec une militaire qui leur gueule des ordres au micro. Puis hymne national, salut du drapeau, et enfin petit discours du principal. Enfin, dès la fin de l'assemblée, chacun rejoint sa classe.

Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan

Commencent donc les cours en temps que tel. L'enseignant rentre dans la pièce, les élèves se lèvent, s'inclinent en disant en choeur "Laoshi hao" --> bonjour professeur.

Bref, on s'assoit, on ouvre son livre et/ou son cahier d'activité (vous savez, comme les workbooks qu'on a en anglais, où l'on peut écrire dessus), et on écoute le professeur donner son cours à la classe d'environ 40 élèves, grâce au micro qu'il a à son bureau.
On ne change pas de classe entre les cours (sauf pour aller aux labos), mais on a une pause de 10 minutes, le temps que l'autre professeur arrive. Après les 4 heures de cours de la matinée, la sonnerie (dans mon école, c'est Big Ben!) retentit, et c'est l'heure de la pause repas.

Le magnifique tableau au fond de ma classe <3

Le magnifique tableau au fond de ma classe <3

Tout le monde sort de son sac sa boîte de repas (vide), pendant que certains vont chercher les bacs de nourriture. On fait la queue pour se servir, puis on va manger à sa place. Dans mon lycée, pendant la pause de midi, ils mettent de la musique, c'est super sympa! (bien que je sois la seule débile à chanter quand ils passent du Bruno Mars ou du Rihana...)

Puis la sonnerie retentit de nouveau, et tout le monde se rassoit: c'est l'heure de la sieste! Eh oui, à Taiwan, les lycéens dorment sur leur bureau après manger. Je milite pour qu'on instaure ça en France aussi...

Etre (plus ou moins) lycéenne à Taiwan

Mais bon, puisque malheureusement, on va pas dormir toute l'après-midi, Big Ben joue de nouveau, et on se réveille pour les 2h30 de cours de l'aprèm.

Voilà à peu près, et c'est ça du Lundi au Vendredi. Puisque pour l'instant je ne comprend pas grand chose, c'est parfois un peu long, mais mes camarades de classes sont très sympas, alors ça va.

J'espère que votre rentrée à vous s'est bien passée,
Je vous embrasse tous très fort!!!

Commenter cet article
A
Oh god<br /> <br /> Juste après un bon repas de Lalande *BOUAAARGKLL*, une bonne petite sieste! Ca serai juste dans le genre terrible!<br /> <br /> <br /> Et franchement, j'aurai été a ta place à l'assemblée, j'aurai juste fuis loin... loin.. xDD encore pleins d'article ! et bonne chance pour ton apprentissage de cette langue
Répondre
L
La sieste c'est vraiment trop calé sérieux... XD<br /> En plus y a fallu que je parle devant les 3000 lycéens EN CHINOIS s'il te plait! Mon Dieu le truc affreux!
M
olala dur dur le retour en france avec le bac à la fin de l'année de terminale sans sieste !!<br /> en tout cas le menage par les jeunes c'est une idee top et l'unif aussi<br /> mille bises
Répondre
M
je suis d'accord celui de ton ecole est moche mais c'est l'idee que je trouve bonne il y a d'ailleurs un article sur fc concernant un possible retour de l'unif en france
L
J'aime pas trop l'unif mais bon... ^^

À propos

Rotary Youth Exchange 2013/2014